Se rendre au contenu

Un Baka, un Acte de Naissance, Une Carte Nationale d’Identité, Une Elite


Les peuples autochtones Baka ont le droit de décider de leur propre identité ou appartenance conformément à leurs coutumes et traditions, sans préjudice du droit des Baka d'obtenir, à titre individuel tous les documents d’état civil (Acte de Naissance, Carte nationale d’Identité, Acte de Mariage, Acte de décès, Passeport). Au Cameroun, moins de 10% de Baka possèdent un acte d’état civil. Une situation qui les rend plus vulnérables, car elle met ces communautés en marge du système de fonctionnement de l’Etat. Comment peuvent-ils faire valoir leurs droits s’ils ne sont pas identifiables ? Comment peuvent-ils se déplacer sans pièces d’identité ? Comment peuvent- ils être scolarisés sans acte de naissance ? Comment peuvent-ils postuler à des postes sans pouvoir être identifiables ? Comment peuvent- ils contribuer à la bonne marche de l’état si ce dernier n’en fait pas des citoyens ?

Notre Association s’est donnée pour mission de faire des peuples autochtones des partenaires de développement durable et de préservation de la nature avec pour vision de créer une élite chez les peuples autochtones capables de gérer et mettre en œuvre les projets dont ils sont les bénéficiaires. A cet effet, il est important pour nous de régler définitivement le problème de la non accessibilité de ces derniers aux documents d’état civil.

Le Projet Un Baka, un Acte de Naissance, Une Carte Nationale d’Identité, Une Elite est pour nous le moyen d’adresser une réponse concrète à cette problématique.

Ce projet vise de manière globale à

Améliorer l’accessibilité des peuples autochtones aux actes d’état civil

De manière spécifique il s’agit de :

  •  Etablir des actes de naissance à tous les baka ;
  •  Etablir des cartes nationales d’identités à tous les baka ;
  •  Créer et former une Elite Baka.

Zone d’intervention : Messok

Budget : 100 000 Euro